Imprimante Canon Pixma MX 925

Pour répondre spécifiquement aux besoins des petites entreprises, la marque Canon propose le modèle Pixma MX925, une multifonction à jet d’encre présentée comme étant ultra compétitive en termes de productivité et de performance.
Tour d’horizon sur les atouts et points faibles de la Pixma MX 925, la dernière-née de Canon.
Des dimensions plus imposantes
Pour un gabarit de 49 x 39 x 23 cm, la Pixma MX925 est plus imposante que les précédents modèles de Canon (Pixma MG5650), mais n’a pas de mal à se faire une place sur un bureau. De couleur noire, elle présente un design plutôt recherché et affiche un poids de 11,7 kg. À la place d’un écran tactile, le constructeur a opté pour un écran TFT couleur de 7,5 cm, ce qui est assez regrettable à l’heure des écrans de smartphone haute définition. Le panneau de commande, pas forcément intuitif, oblige l’utilisateur à naviguer à l’aide des flèches.
Plus d’un tour dans son bac
Bonne nouvelle pour les entreprises, en plus des fonctions impression, numérisation et copie, la Pixma MX925 intègre également le fax. Elle permet aussi d’imprimer des documents ou des photos via Apple AirPrint, à partir d’un iPhone ou d’un iPad. La Pixma MX925 a prévu un port Ethernet et dispose d’une connectivité Wi-fi, Bluetooth V2.0 et USB pour ce faire. On peut aussi imprimer directement des messages Gmail, des documents Google Doc ou des pièces jointes au format PDF via Google Cloud Print. La Pixma MX925 imprime en quelques secondes les albums en ligne Google Picasa.
Sous le capot, l’ imprimante compte 5 réservoirs d’encre séparés : les 3 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) + 2 noires dont une pigmentée. On y accède facilement et le remplacement de cartouches se fait sans difficulté majeure. Pensée pour faire gagner du temps, cette imprimante dispose de deux bacs papier indépendants. La cassette inférieure, d’une capacité de 250 pages, est prévue pour le papier ordinaire. Celle du dessus est prévue pour le papier photo et peut en contenir 20 feuilles. On n’aura plus besoin de remplacer le papier en fonction du type d’impression.
Ce modèle peut faire une copie, télécopie ou numérisation en mode recto/verso. Le constructeur a prévu un chargeur automatique de documents recto/verso de 35 feuilles à cette fin. Son plateau d’impression directe sur disque fait à coup sûr partie de ses points forts. La Pixma MX925 peut en effet imprimer directement sur CD, DVD ou Blue-ray imprimable.
Vitesse d’impression : pas de changement révolutionnaire
La Pixma MX925 n’est pas l’imprimante la plus rapide avec ses 12 pages par minute au chrono pour l’impression en couleur et 6 pages par minute en noir et blanc. Côté impression photo, elle se défend bien en imprimant en 1 minute 7 secondes pour un format A4 et en seulement 26 secondes pour un format 10 x 15 cm. Elle rattrape bien sa lacune en matière de vitesse avec une qualité d’impression photo excellente (résolution jusqu’à 9600 dpi). Avec la technologie FINE, la taille des gouttes descend jusqu’à 1 picolitre, et pourtant la précision des caractères n’est pas tout à fait au rendez-vous.
Un coût à la page à 8,8 centimes
La Pixma MX 925 affiche un coût à la page de 8,8 centimes en divisant le prix de la cartouche par l’autonomie des pages. Canon propose en option des cartouches XL et XXL pour imprimer davantage de pages qu’avec une encre standard. Idéales pour une impression en gros volumes (jusqu’à 1000 pages avec la cartouche XXL), elles sont plus compétitives que tous les autres modèles de la marque. Mais elles reviennent toujours plus chères que celles des concurrents. Heureusement, Cartridge World propose des solutions alternatives de qualité.
Côté économie : grosses lacunes
La Pixma MX925 intègre des paramètres ECO, malheureusement bien pauvres. Ils ne proposent qu’une seule option : la systématisation du mode recto verso. On déplore l’absence d’un paramètre de réglage d’intensité d’écran ou de réglage du temps de mise en veille. Une lacune qui lui coûte des points par rapport à la concurrence.
Voici donc une imprimante multifonction qui satisfait de manière globale les besoins des entreprises avec la présence du fax, sa qualité d’impression photo et la gestion papier avancée. Petit bémol cependant au niveau de la vitesse d’impression et du mode économique.