Cartridgeworld

Epson Workforce 2520 : la compacte à-tout-faire

Proposée au prix constructeur de 83,33 euros HT, la petite Epson Workforce 2520 est une 4-en-1 qui réalise tous les travaux nécessaires à une mini-structure d’entreprise ou à un particulier. Issue de la série Workforce, elle est dotée d’une technologie à jet d’encre vantée comme aussi rapide et économique que ses consoeurs laser. Le constat à l’essai sera-t-il le même ?

Epson Workforce 2520 : robuste et compacte

Voilà une machine plutôt compacte (environ 39 x 38 x 22 cm ) et légère (6 kg) . Bien sûr pas de quoi frimer : son design est massif, anguleux : la 2520 a bien été conçue pour le travail. Cependant avec sa couleur noire et ses proportions harmonieuses, elle reste agréable à regarder.

Tout en longueur, le panneau de contrôle déroule les touches nécessaires à sa commande : scanner, impression (recto-verso en manuel) fax et copie. Un petit écran LCD de deux lignes (non tactile) informe des opérations en cours. Loin d’être innovant, ce type de panneau propose cependant une navigation facile.

Un design robuste conçu pour le travail

Un design robuste conçu pour le travail

La machine est livrée avec un bac papier de 100 feuilles placé à l’arrière, prenant en charge de nombreux formats (mais pas de A3), pour imprimer lettres, photos, enveloppes et étiquettes.

Ne vous équipez pas de cette 4-en1 si vous avez des travaux d’impression titanesques à réaliser, la contenance du bac étant assez petite.

La sortie s’effectue par l’avant, pas toujours de manière bien ordonnée d’ailleurs, car le loquet de blocage est placé trop près de la sortie. Le scanner se trouve sur le dessus, avec un chargeur automatique de 30 feuilles pour copier et numériser plusieurs documents à la fois.

A noter qu’il n’y a pas de lecteur de carte mémoire pour imprimer directement de la machine.

L’installation se fait en douceur, avec branchement par câble USB ou Ethernet (non livrés). On peut la brancher par Ethernet sur le réseau de l’entreprise. Si le réseau est équipé d’un routeur Wi-fi, il suffira de télécharger gratuitement l’application Epson iPrint sur sa tablette ou son smartphone pour imprimer sans fil.

Epson Workforce 2520 : scanner et fax honnêtes

Voilà une bonne résolution pour ce scanner (1200×2400 dpi) vu le prix de base de cette 4-en1.

La connection Wi-fi se fait grâce à l'appli Epson iPrint

La connection Wi-fi se fait grâce à l’appli Epson iPrint

La copie est assez fidèle en noir et blanc aussi bien qu’en couleur. A réserver cependant à un usage strictement bureautique, car avec cette résolution, le rendu des couleurs ne peut pas être parfait.

Le fax est aussi plutot efficace. Il se contrôle depuis l’ordinateur ou la machine. Rapide, il peut mémoriser jusqu’à 180 pages. 60 numéros sont enregistrables, en plus de l’option de recomposition automatique du numéro. Quant à la copie, notons que l’option recto-verso est manuelle ce qui peut paraître un peu dommage…

Epson 2520 : rapide comme une laser

Quelles performances pour cette jet d’encre qu’on attend au tournant vu les promesses lancées par Epson ?

Côté vitesse, elle marche plutôt vite : 34 pages par minute en N&B, 18 pages par minute en couleur, 38 secondes pour sortir une photo de 10 x 15 cm… L’Epson 2520 fonctionne très bien et dépasse largement les performances, au moins pour le N&B, de son aînée la Workforce 4535 déjà testée ici.

Si on la compare à une imprimante laser, l’Epson CX17 ( bien plus chère à l’achat  ) ou à la petite Aculaser C1700, notre machine est largement au-dessus du lot !

Epson 2520 : une impression de qualité

A cette vitesse, obtient-on une impression de qualité ?

Le bac à cartouches est situé sous le capot

Le bac à cartouches est situé sous le capot

Nous répondons « oui »! Nous avons testé cette technologie dite « à taille de point variable », DURABrite™ Ultra et nous voilà conquis !

Les imprimantes à jet d’encre sont d’habitude faibles sur le rendu des caractères. Mais avec cette machine nous voilà avec des courbes et des lignes bien dessinées. Idem pour les graphiques. Les photos ont un aussi excellent rendu : netteté, propreté et une reproduction fidèle des couleurs.

Epson Workforce 2520 : de bons rendements

Venons-en au sujet le plus important pour une imprimante à jet d’encre : le coût à la page. Notons d’abord que l’imprimante est livrée avec 4 cartouches standard (pour 175 pages chacune), et que des modèles XL sont également disponibles.

Les cartouches sont disponibles en modèle XL

Les cartouches sont disponibles en modèle XL

En utilisant les modèles XL, nous voilà avec un rendement plutôt bon pour une jet d’encre. Le toner XL N&B est proposé au prix de 15,83 euros HT pour 500 pages, ce qui nous donne un coût à la page est de 3,1 cents HT.

Le toner XL couleur, proposé à 12,89 HT pour 450 pages, assure un coût par couleur et par page de 2,8 cents. Un rendement bien meilleur que la HP LaserJet P1606l’Epson Aculaser C1700, l’Epson Aculaser C2900 ou encore l’Epson CX17.

Sur le plan du prix à l’usage, pour une imprimante de ce type, l’Epson Workforce 2520 est donc très intéressante autant sur le prix d’achat que sur le rendement à la page. Rapide à l’impression, elle épate aussi par la qualité du rendu, pour les textes comme pour les photos.

Pensez donc à prendre votre temps, et à acheter des toners XL. Votre franchisé local Cartridge World est aussi à votre disposition pour vous proposer des solutions encore plus économiques. 

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut