Cartridgeworld

Epson Aculaser C2900 : une laser caméléon pour l’entreprise

La série Aculaser d’Epson propose des imprimantes laser et couleur conçues pour s’adapter aux besoins de l’entreprise. L’Epson Aculaser C2900 est une imprimante réseau destinée aux groupes de travail, proposée avec diverses options : recto-verso, bac papier supplémentaire. Pour un prix constructeur de 299 euros HT, sera-t-elle performante sur la qualité et rapidité d’impresssion et ses coûts ? La réponse ici !

Epson Aculaser C2900 : taillée pour l’entreprise

Pas de doute cette imprimante est destinée à l’entreprise ! Par son design massif, blanc, et ses dimensions (41 x 41 x 47 cms) Epson penche clairement vers l’esthétique utilitaire. Un écran LCD (toujours trop petit à notre goût) permet de lire les actions en cours, déclenchées via les diverses touches situées à côté de l’écran, mais aussi, évidemment, de l’ordinateur.

2 modèles: réseau (n) et réseau+recto-verso (dn)

2 modèles: réseau (n) et réseau+recto-verso (dn)

On peut se demander cependant : à quand l’écran tactile pour cette gamme ?

L’Aculaser C2900 s’installe en réseau avec de nombreuses interfaces et émulations simples, dont Gigabit Ethernet, IPv6, Adobe PostScript 3 et PCL 5c/6. Là encore, même si l’installation paraît facile, un spécialiste sera le bienvenu pour construire le réseau. A noter que l’installation ne se fait pas en Wi-fi mais via un port USB ou Ethernet.

Deux modèles sont disponibles : l’Aculaser C2900n (réseau seulement) et l’Aculaser C2900dn avec l’option recto-verso automatique. Le modèle simple est cependant adaptable en recto verso avec le « kit recto-verso » proposé au prix constructeur de 149 euros HT.

Epson Aculaser C2900 : une laser évolutive

Pour s’adapter aux besoins de l’entreprise, Epson a pensé à rendre cette machine évolutive.

Un bac de 250 pages supplémentaires est en option

Un bac de 250 pages supplémentaires est en option

Pas besoin d’imprimer en couleur ? Aucun problème, elle peut fonctionner seulement avec le toner N&B. Le réseau s’agrandit ? La mémoire de 256 Mo est extensible à 512 Mo (149 euros HT en option). Les besoins en volume d’impression grandissent ? Pas de souci, un bac de 250 feuilles supplémentaires est disponible (198 euros HT), pour atteindre une capacité totale de 500 feuilles.

Un bac de sortie de 150 feuilles se trouve au-dessus de l’appareil. Quant au bac papier entrant, situé sur le bas, à l’avant, il accueille tous les formats nécessaires à l’impression bureautique : A4, A5, B5 plus tous types d’enveloppes et papiers à lettres.

Rapidité et qualité d’impression : super efficace !

Lorsqu’on met en route cette imprimante qui promet un débit de 23 pages par minute, en couleur comme en N&B, on attend finalement assez peu : 15 secondes. Le débit est effectivement rapide, légèrement plus rapide même que les 23 pages par minute promises. Une vitesse pas aussi épatante qu’avec la HP M401 récemment testée, mais l’Epson Aculaser C2900 se situe quand même dans les grandes vitesses pour une imprimante laser, à l’instar de la Brother MFC-7460 testée sur ce site.

Avec une résolution de 600 x 600 dpi, le rendu en couleur comme en N&B est tout simplement épatant : précision des caractères, excellent rendu des couleurs, finesse du trait pour tableaux et graphiques. Du bon travail !

Les toners : des rendements intéressants

4 toners pour 1000 pages chacun sont livrés avec la machine. Pour les racheter, les prix constructeurs proposés sont les suivants : 98 euros HT pour le toner XL N&B de 3000 pages; 96 euros HT pour les trois toners couleurs XL de 2500 pages.

Pensez à votre magasin Cartridge World pour recharger vos toners !

Pensez à votre magasin Cartridge World pour recharger vos toners !

Un coût à la page de 3,2 cents pour le N&B, qui augmente forcément avec la couleur (3,8 cents HT par couleur et par page) Un rendement bien moins intéressant que pour la Epson Workforce 4535 testée précédemment, mais plutôt bon pour une imprimante laser (voir la HP M401 notamment).

Il existe aussi des solutions plus économiques proposées par votre franchisé local Cartridge World.

Les imprimantes Epson sont labellisées Energy Star

Les imprimantes Epson sont labellisées Energy Star

L’économie de papier réalisée grâce à l’option recto-verso est aussi conséquente.

Sur le plan de la consommation énergétique, elle se situe dans la norme (365 watts en activité). Mais le mode veille reste assez gourmand (60 watts).

Evolutive, l’Epson Aculaser C2900 remplit donc le pari de se transformer selon les besoins de l’entreprise avec ses multiples options proposées. Avec des rendements à la page très raisonnables et un prix d’achat compétitif, elle est un investissement fort intéressant pour l’entreprise, en plus d’assurer une excellente qualité d’impression. Un petit bémol seulement sur la consommation en veille.

 

 

 

 

 

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut