E-David, le robot qui joue aux artistes

Les robots vont-ils nous dépasser en tout, même dans le domaine de l’art ? E-David, ou « Drawing Apparatus for Vivid Image Display » est un robot artiste qui peint d’après un modèle. Le robot exécute sa toile selon un programme développé par l’homme, et pour l’homme à en croire ces chercheurs, car le but serait de mieux connaître le processus créatif en mouvement dans le cerveau de l’artiste. Alors finalement, que va nous apporter ce robot un peu plus fou que les autres ?
Le robot qui fait de l’art, un rêve de chercheurs
E-David n’est pas le premier robot peintre, il en est seulement le modèle le plus sophistiqué. Avant il y eut Legonardo, le robot portraitiste Paul, ou encore le robot calligraphe de Seiichiro Katsura. Mais cette fois, ses compétences artistiques sont bien plus fines, se rapprochant de plus en plus des capacités propres à l’homme. Ce robot, qui ressemble un grand bras doté d’un pinceau, peut créer une oeuvre d’art qui laisse relativement place à l’improvisation, voire au génie.

La toile est exécutée à partir d’un modèle, à l’aide d’un ordinateur et d’une caméra
Un robot capable d’optimisation visuelle
L’équipe de chercheurs en infographie et multimédia informatique de l’Université de Constance en Allemagne a conçu ce robot à partir d’un ancien système utilisé pour la soudure de carrosseries de voitures. Il y ont ajouté plusieurs capteurs, une caméra et un ordinateur. Alors qu’est-ce qu’E-David a de plus ? A la différence des autres, le robot améliore à chaque fois sa tâche. Il possède la capacité d’optimisation visuelle : il prend une photo du résultat après le passage du pinceau, et son ordinateur calcule les zones qui ont besoin d’être éclaircies ou assombries. Il va ensuite arranger son dessin, ses couleurs, en fonction. Ce système lui permet d’effectuer des choix indépendamment de son programmateur de base. C’est cette capacité de choisir et d’améliorer qui le rapproche de l’homme.
Un robot qui reproduit le processus créatif humain
E-David se base bien sûr sur un modèle, ce qui en fait un excellent… faussaire ! Equipé de cinq pinceaux différents et d’une palette de vingt-quatre couleurs, E-David reproduit des peintures avec une très grande précision, et même l’améliorer encore. On peut quand même se demander qu’est-ce signifie « améliorer ». Car Van Gogh cherchait-il vraiment à améliorer ses oeuvres à l’image de la réalité ? C’est là que s’arrête le talent d’E-David…
En fait le but des chercheurs n’est pas de remplacer l’artiste par le robot. Ces scientifiques cherchent à comprendre comment fonctionne le processus créatif humain, afin de le traduire en algorithmes que le robot pourra s’approprier. Ainsi le robot n’a pas vraiment de personnalité artistique. Il pourra seulement peindre comme un tel ou un tel. Peut-être pourra-t-il ensuite mêler ces différentes approches, et parvenir à son propre style ?

E-David a même sa signature d’artiste
Les réalisations d’E-David sont visibles sur le site de l’Université de Constance. De Robert de Niro à Abraham Lincoln, ce sont des portraits qui semblent empreints de sensibilité. Notre sens artistique ne serait-il qu’une mécanique sophistiquée ?