Canon MG5550 : pour une impression photo haut de gamme

Canon a lancé en août 2013 une nouvelle série d’imprimantes de la gamme Pixma. Leurs caractéristiques : un design plus élégant et compact ; des possibilités étendues quant à l’accès aux réseaux sociaux depuis l’écran de l’imprimante et grâce à la connexion Wifi ; une impression photo plus rapide. Qu’en est-il des performances du modèle MG 5550 ? Nous l’avons testé pour vous…
Canon MG 5550, plus sobre et fonctionnelle
Comme pour la majeure partie des multifonctions à jet d’encre développées par Canon ces dernières années, la MG 5550 se rapproche par son design d’une jolie boîte chinoise laquée. A la différence près que cette fois, l’aspect de la surface est moins brillant. Nous avons ici un noir plus mat, plus sobre, qui gagne en élégance.
L’écran LCD couleur TFT de 6,2 cm vient compléter à merveille ce design, avec des boutons agréablement positionnés autour, sans touches inutiles. Toujours pas d’écran tactile pour cette Pixma, mais on se contente encore volontiers des trois touches principales placées sous l’écran afin de guider la navigation.

5 cartouches individuelles à remplacer
La planche du scanner, placée au-dessus, maintient sans problème les documents même très épais. En bas, les réservoirs de papier sont équipés de plusieurs loquets de blocage afin de recevoir les divers formats de papier.
Au moment de soulever le capot pour recharger des cartouches, des petites ampoules Leds rouges se déclenchent si le niveau d’encre est insuffisant, ce qui est très pratique.
Le design sobre compense un encombrement qui reste assez important : avec ses dimensions de 45,5 par 37 par 15 cm, prévoyez quand même un peu de place sur votre bureau…
Des performances d’impression très satisfaisantes
La MG 5550 est-elle haut-de-gamme au moment de l’impression ? Avec ses 5 têtes d’impression (cyan, magenta, jaune, noir et noir photo), elle propose une vitesse d’impression plutôt intéressante. Sur l’impression noir et blanc, possible aussi en recto-verso, elle est proche des promesses annoncées par Canon. Des 12,2 images par minute, nous constatons plutôt un temps de 9 à 10 pages par minute selon le document à imprimer.

Un rendu d’impression excellent, commandable depuis son smartphone
Sur la couleur, la machine est moins rapide, environ 5 pages par minute pour un document A4, moins quand il s’agit d’une impression issue d’un smartphone, qui prend environ une minute pour une qualité optimale.
Ainsi même si l’imprimante n’est pas des plus rapides, notre attente majeure se situe au niveau de l’impression et ici la Pixma MG 5550 ne nous déçoit pas. A l’impression le rendu des couleurs est excellent, ainsi que celui des contrastes. Pas de bavures lors de l’impression, une netteté et un rendu de couleurs qui assurent cette qualité professionnelle « à la maison » revendiquée par la marque.
L’impression en copie issue du scanner est peut-être un peu faiblarde concernant le rendu des couleurs, un peu clair. La résolution du scanner de 1200 par 2400 dpi offre cependant un rendu très satisfaisant pour scanner tous types de documents.
Canon MG5550 : quelle est l’addition ?

Une imprimante idéale pour les fous de photo, à la maison
A un prix conseillé de 15 euros, la cartouche d’encre noire pigmentée (dédiée à l’impression de documents) permet d’imprimer 300 pages (soit 5 cents par page). Les cartouches couleurs, au même prix conseillé, annoncent pour chacune 345 pages (soit 12 cents par page en utilisant les 3 couleurs).
Un coût qui n’est pas des plus économiques, mais au vu des performances de cette imprimante destinée avant tout à une impression de qualité professionnelle, nous sommes plutôt preneurs.
Canon MG5550 : les plus, les moins
Alors que pensez de notre boîte noire laquée ? Un design qui la rend agréable sur un bureau, malgré son volume. Une qualité d’impression vraiment très performante, alliée à un environnement très propice à l’impression photo.

La MG5550 existe aussi en version white
Via le logiciel Pixma Cloud Link, on accède aux réseaux sociaux et au cloud (plateformes Picasa, Flickr) avec la plus grande facilité. Tout ceci directement depuis l’imprimante. Possible aussi via la nouvelle application Printing solutions, d’imprimer depuis une tablette et un smartphone.
Les moins ? Une imprimante assez bruyante et un peu coûteuse si on en fait un usage uniquement bureautique. Pas de fonction fax, et des bacs papiers qui n’ont pas une contenance énorme, mais qui peuvent par contre accueillir une grande quantité de formats.
Ainsi la Pixma MG 5550 donnera le meilleur d’elle-même dans le cadre domestique, avec une utilisation centrée sur la photo, en lien avec les réseaux sociaux et les divers appareils connectés à la maison (smartphones, tablettes, ordinateurs). Un choix qu’alors, on ne regrettera pas.
Plus d’infos sur le site de Canon et une démonstration via cette vidéo :