Cartridgeworld

Une lutte organisée contre la déforestation

Global Forest Watch (GWF), projet visant à établir un réseau de surveillance mondiale des forêts à travers le monde, a été lancé en février dernier par le World Resources Institute (WRI).

Cet organisme de recherche a pour but de transformer de grandes idées en actions pour soutenir le respect de l’environnement avec 6 sujets phares : le climat, l’énergie, la nourriture, la forêt, l’eau, les villes et le transport.

De nombreux partenaires se sont associés à ce projet, dont le géant californien : Google ! Les internautes vont enfin pouvoir suivre de très près l’évolution des forêts mondiales et pourront ainsi surveiller quotidiennement la déforestation.

Un réseau mondial

Ce sujet n’est bien sûr pas récent, en revanche ce qui l’est, c’est la mise en place de nouveaux outils technologiques permettant ainsi de mesurer l’évolution des forêts grâce à des images reçues par les satellites de la Nasa.

© WRI

© WRI

Le but est donc de lutter contre la déforestation et donc contre l’abattage illégal et les feux de forêts. Un chiffre alarmant et qui nous aide à nous représenter l’ampleur des dégâts et l’utilité de cette nouvelle technologie : en 12 ans (entre 2000 et 2012), le monde a perdu 2,3 millions de km² de forêts, soit 50 terrains de foot par minute.

Rebecca Moore, directrice technique du Google Earth Outreach et de Earth Engine explique :
« Il a fallu faire travailler 10 000 ordinateurs simultanément pour faire fonctionner l’algorithme du Dr Hansen » afin de pouvoir continuellement analyser l’évolution des images reçues. Ensuite, après avoir éliminé les facteurs climatiques (saisons et météo), le modèle est capable de « déceler les fluctuations importantes du couvert forestier. »

Il est prévu que deux programmes satellites fournissent, l’un des images en haute définition à raison d’une fois par an, l’autre des photos moins nettes et précises mais plus régulièrement : toutes les 3 semaines. Par ailleurs, les données satellites chargées de repérer les feux de forets, seront elles constamment actives.
Les ingénieurs sont confiants et affirment que d’ici quelques années, il sera plus simple de récupérer des photos en haute résolutions régulièrement.

Et dans les faits ?

Les forêts couvrent 31 % de la superficie terrestre mondiale et sont indispensables à la vie sur terre puisqu’elles sont sources de refuge, combustibles, vêtements, nourriture, médicaments etc. Aussi, dans les forêts, il y a de nombreux points chauds de biodiversité qui jouent un rôle important dans la fixation du CO2 que nous émettons  et qui perturbent notre climat.
Bref, les forêts nous sont utiles pour de nombreuses raisons, cependant depuis des dizaines d’années la déforestation s’accélère.

Pourquoi la déforestation ?

L’agriculture est la principale cause de déforestation. Plus de place est toujours nécessaire pour les plantations, l’élevage industriel, l’exploitation minière de métaux et minéraux précieux.  Par exemple, en Amérique Latine et plus particulièrement au Brésil, des hectares de forêts sont abattus ou brulés pour cultiver le soja et la canne à sucre. En Indonésie, c’est la culture de l’huile de palme qui dévaste les forêts.
L’extraction de pétrole et de gaz en est aussi une cause de déforestation puisque le processus d’extraction relâche des produits toxiques. Sans parler également, de la dévastation des forêts pour la construction des routes permettant ainsi aux hommes d’accéder aux zones pétrolières.

Voilà pourquoi le projet Global Forest Watch est important et permettra de stopper ou de réduire considérablement la déforestation…

Visitez le site et découvrez l’intégralité du projet GWF 

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Haut