Cartridgeworld

Samsung CLX-3305 : un 3-en-1 qui peine à convaincre A la une

Jumelle de la CLX-3305 FW, moins le fax et le wi-fi, la CLX-3305 est une imprimante laser couleur destinée aux entreprises. Ce modèle 3-en-1 cumule les fonctions impression copie et numérisation. Avec moins d’atouts que son aînée, la CLX-3305 trouvera-t-elle suffisamment d’arguments pour séduire sur ce segment très concurrentiel ?

Ergonomie et fonctionnalités

Le modèle CLX-3305 de Samsung bénéficie d’un design épuré et ergonomique, avec des dimensions de 40,6 x 36,2 x 28,8 cm (L x P x H), soit la plus petite multifonction de la gamme du constructeur. On accède aux différentes fonctionnalités via son petit écran de 2 lignes, et ses touches situées à gauche de l’écran. Elles permettent d’accéder aux fonctions Scan vers (numériser un document et choisir directement son emplacement), Imprime écran, USB direct (imprimer directement depuis une clé USB) et Eco (pour économiser du papier et de l’énergie).

Des capacités limitées

Samsung CLX-3305

Multifonction

La CLX-3305 accueille un bac papier d’une capacité d’à peine 150 feuilles, qu’il faudra donc recharger très régulièrement puisqu’elle ne dispose que d’un simple bac. Cette multifonction n’intègre pas non plus le fax ni la fonction recto/verso automatique, et manque cruellement d’arguments pour séduire les entreprises qui se tourneront facilement vers un autre modèle.

Compromis sur la vitesse d’impression

La CLX-3305 annonce une résolution de 2 400 x 600 ppp et une vitesse d’impression de 18 ppm en monochrome format A4 (19 ppm au format Lettre) et 4 ppm seulement en couleur. Un chiffre bien en-deçà des normes qui pénalise sérieusement ce modèle. On se consolera avec la qualité d’impression en couleur qui est bien au rendez-vous, grâce à la technologie couleur ReCP de Samsung. Les résultats sont nets et précis, les caractères ont une très bonne définition. Elle mettra près de 14 secondes pour imprimer la première page en monochrome contre 26 secondes en couleur. Même si la CLX-3305 se rattrape à la qualité d’impression couleur, le coût à la page reste bien trop élevé.

Impression à distance

Seul vrai point positif de la CLX-3305 à part sa qualité d’impression : l’impression à distance via Samsung Mobile Print. Vous pouvez lancer une impression à distance à partir de votre smartphone ou tablette, grâce à cette application. Vous pouvez imprimer vos photos de vacances et vos documents directement depuis votre mobile.

Logiciels

Samsung va encore plus loin en matière de qualité d’impression en proposant un logiciel qui permet de régler le rendu des impressions couleur et de les personnaliser : Easy Colour Manager. Pour faciliter l’envoi des documents destinés aux réseaux sociaux, fax ou e-mail, le constructeur propose le logiciel Easy Document Creator.

La fonction Eco

Comme annoncé plus haut, le bouton Eco permet de gérer les impressions et d’économiser du temps et de l’énergie. Elle permet d’imprimer plusieurs pages par feuille, de supprimer les pages blanches et de gérer l’échelle de gris.
La CLX-3305 de Samsung dispose de plusieurs atouts et peut s’enorgueillir d’offrir une très haute qualité d’impression. Mais elle a du mal à faire le poids face à la concurrence qui offre bien plus de fonctionnalités et affiche un coût à la page beaucoup plus intéressant.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut