Cartridgeworld

Qui sont-ils, nos super héros écolos ?

Ils sont quelques uns à se bousculer pour avoir la vedette : les connaissez-vous ? Ce sont les super héros écolos ! Greenboy, l’homme vert à la cape, champion de la propreté à Paris, Raph Ancel, l’Homme éco-mobile belge, ou encore Captain Ozone et même Cordon Vert… Qui parmi eux vous séduira le plus ?

Greenboy, la star du grand écran

Green Boy, c’est le plus « show-business » de tous nos super-héros… Malgré lui, car sa principale préoccupation est de défendre la propreté en ville. Dans le court-métrage du réalisateur Jérôme Genevray, on le voit traquer les mégots par terre, les tâches d’huile distillées par les voitures, les emballages de sandwiches jetés avec nonchalance par les employés… Greenboy, c’est le héros parfait, qui signe ses actes valeureux d’une licorne verte, et qui sans jamais se faire mousser, rentre sagement travailler après… Son seul ennemi…. les jolies femmes… Eh oui, on reconnaît là que nous sommes bien en France…


Ce court-métrage a été de nombreuses fois primé en festivals. Entre autres, il a remporté le prix du Jury au 3ème BeGreen Festival et il a été lauréat français aux Celtx Seeds en 2011. En 2010 et 2011, il a créé le buzz à la fois dans le milieu du cinéma et de l’écologie.

Ce Green Boy là, est-ce que vous l’aimez ? Ou préférez-vous sa version plus mobile, venue de Belgique, soit Raph Ancel, l’Homme éco-mobile ?

L’Homme éco-mobile : plus sérieux que Green Boy ?

L’Homme éco-mobile, on le repère à sa cape jaune et son casque noir. Il fuse dans les rues de Bruxelles, d’Anvers et même de Namur. Il ne vaut pas (encore) trois milliards, mais ceux qui l’ont déjà aperçu disent qu’il est l’homme le plus rapide du monde, en ville et sur les trajets de moins de 5 kilomètres. Car Raph Ancel, l’Homme éco-mobile, a un atout : son vélo.

Ce personnage, inventé par l’association belge Gracq, agite sa cape pour nous inciter à nous déplacer à vélo, et du coup, à bien l’utiliser. Raph nous apprend par exemple à prendre les double-sens cyclistes ou à bien s’insérer dans un rond point. Alors prêts à intégrer le peloton ?

Si encore vous ne trouvez pas ce super héros à votre goût, il restera bien d’autres, cette fois quelque peu marginaux… Comme Captain Ozone par exemple !

Captain Ozone, le super héros écolo venu des Etats Unis

Mi-sérieux, mi-loufoque, Captain Ozone est un héros mystérieux….Il prétend être né en 2039, et en ayant traversé le temps, nous aurait rejoint en 1989 pour sauver le monde d’un avenir funeste. Armé de sa cape, et recouvert d’un masque, il semble sorti tout droit d’un comics, les bandes dessinées américaines.

Sa mission ? Sauver les espèces en voie de disparition, promouvoir l’énergie propre, l’art et l’éducation écologiques… Il apparaît dans plusieurs documentaires mettant en scène ses actions valeureuses… Décidément Captain Ozone, nous ne saurons jamais vraiment qui tu es…

Captain Ozone reprend la tradition des comics américains
Captain Ozone reprend la tradition des comics américains

Cordon Vert, le super héros en cuisine

Pour finir, il y a Cordon Vert, le super héros écolo qui ne dépasse pas le périmètre de notre cuisine. Inventé par la rédaction de Consom’action, le magazine édité par les magasins bio Biocoop, Cordon vert nous livre bon nombre d’informations et d’astuces pour cuisiner écolo, en luttant notamment contre le gaspillage. Il nous aide à choisir les bons équipements pour limiter notre consommation d’énergie : four solaire, marmite norvégienne… Et comble de l’économie, Cordon Vert n’a même pas pris la peine de se mettre en scène… Un extrêmiste, sans doute, du concept d’écologie…

Cordon Vert, le héros invisible qui nous donne des conseils en cuisine
Cordon Vert, le héros invisible qui nous donne des conseils en cuisine

Il y en a donc pour tous les goûts parmi les super héros écolos. Héros cuisinier, cycliste, héros star du show-biz ou encore réplique de Batman, en version verte… Finalement, de tous ces héros loufoques lequel préférez-vous ?

Haut