Cartridgeworld

Lightpaper : imprimer de la lumière sur du papier

« Maintenant, vous pouvez imprimer de la lumière sur n’importe quel support », c’est l’adage de la start-up américaine Rohinni.
Cette société spécialisée dans les nouvelles technologies a dévoilé il y a un peu une découverte impressionnante en matière d’impression. Tenez-vous bien, Lightpaper, le projet de Rohinni, permettrait d’imprimer de la lumière sur papier. Difficile à croire mais pourtant vrai …

Comment ça marche ?

Tout d’abord il s’agît d’un mélange d’encre et de minuscules diodes qui est ensuite appliqué sur une feuille de papier conductrice, elle-même « recouverte de deux couches de protection avant d’être scellée ». Les diodes sont disposées à différents endroits sur le papier et elles s’allument quand le courant circule entre elles.
Finalement, Lightpaper utilise la même technologie que la diode électroluminescente organique (OLED) présente dans les téléviseurs à écran plat. La seule, mais non moins négligeable, différence est que les diodes utilisées par Lightpaper sont bien plus petites de manière à être facilement incrustées dans de fines couches de papier.

Lightpaper

Lightpaper © Rohinni

Et c’est pour quand ?

La sortie est annoncée pour l’année 2015 mais cette nouvelle technologie innovante serait d’abord réservée aux professionnels et aux industriels avant d’être disponible pour les particuliers, mais aucune date n’est encore avancée.
Le PDG Nick Smoot a annoncé que les ingénieurs avaient encore quelques détails à finaliser avant la commercialisation.
Il va falloir patienter encore un peu :)

Retrouvez toutes les informations sur le site de la société Rohinni 

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut