La seconde vie du plastique

Nous sommes tombés sur un super projet Precious Plastic, créé par le hollandais : Dave Hakkens ! Plusieurs petites machines qui permettraient de recycler, chez vous et vous même tout le plastique en trop qui traine ! Une idée ingénieuse qui donne une seconde vie à de nombreux produits… On vous en dit un peu plus.
Recyclons, recyclons
Le recyclage est de plus en plus présent dans nos vies. Recycler c’est décider de réintroduire une partie des produits appartenant aux déchets dans le cycle de fabrication afin de réduire les tonnages d’objets et de donner une seconde vie au produit usagé en réutilisant le contenant.
En somme, le recyclage permet de préserver l’environnement, les ressources naturelles et de diminuer la consommation d’énergie.
En effet, depuis une dizaine d’années maintenant, la majorité de la population a intégré dans son mode de vie la notion de recyclage et envisagerait difficilement de jeter ses emballages plastique dans la même poubelle que les épluchures de pomme de terre par exemple…
Mais savons nous vraiment ce que deviennent les emballages plastique que nous avons soigneusement jeté séparément du reste ?
Precious Plastic
Comme nous vous le disions un peu plus haut, le designer hollandais Dave Hakkens a mené l’enquête et a constaté que seul 10% du plastique serait recyclé en Europe.
Ce dernier a donc lancé un nouveau projet (Precious Plastic) après Phone Bloks – dont vous aviez sans doute entendu parler – qui consistait à lutter contre l’obsolescence programmée en permettant de remplacer les pièces défectueuses du téléphone sans pour autant être contraint d’acheter un nouveau téléphone.
Cette fois-ci Precious Plastics s’intéresse au recyclage « fait maison » en lançant une série de petites machines simples à utiliser permettant à l’utilisateur de recycler tout le plastique « en trop ».
Voilà où pourrait passer les 90% de déchets non recyclés :)
Le principe est simple, il suffit de récolter tous les emballages dont on souhaite se séparer, de les réduire en petits copeaux, de les faire fondre et de les modeler sous la forme de son choix.
Le mode d’emploi en vidéo :