Cartridgeworld

La HP Pro 1102 – une utilitaire laser monochrome, fiable et abordable

Pour une utilisation personnelle ou en petite entreprise, l’imprimante laser HP Pro 1102  a suscité notre curiosité quant à ses capacités et son rapport qualité/prix. La concurrence faisant rage dans le secteur de l’imprimante laser et compacte, un panorama de ses performances se révèle fort utile avant l’achat…

La HP Pro 1102, une imprimante simple et abordable

Au prix de 74,41 euros HT, la HP 1102 est une imprimante monochrome et mono-fonction adaptée à un usage bureautique, à la maison ou en petite entreprise.

Une box robuste

Une box robuste

Son coût, raisonnable à l’achat, est couplé à une faible consommation d’énergie, une des plus économes selon HP. Véridique? Oui, avec 1,4 watt en veille, et 360 watts en mode travail, les résultats sont très bons pour un appareil de ce type, grâce entre autres à la technologie Auto-On/Auto-Off qui allume et éteint l’appareil automatiquement au gré des utilisations.

Racheter un toner, une galère?

Bonne surprise mais courante pour les imprimantes laser, un toner de premier usage est fourni à l’achat.

Pratique, le toner pré installé

Pratique, le toner pré installé!

Il permet d’imprimer 700 pages, contre 1600 pour les toners standards. Avec un prix à peu près équivalent au prix d’achat de la machine, on peut se demander si à l’utilisation, la HP 1102 se révèle vraiment économique. Le coût à la page est de 4,1 cents, ce qui est plutôt supérieur à la moyenne en laser.

Économe en énergie, mais un peu chère à l’utilisation, la qualité d’impression est-elle néanmoins au rendez-vous?

Le point fort de la HP Pro 1102 : rapidité et qualité d’impression

Rendu d'impression nickel : elle fait le job !

Rendu d’impression nickel : elle fait le job !

La performance majeure de la HP 1102 réside dans ses qualités d’impression, avec une résolution en noir de 600 par 600 ppp parfaitement adaptée à l’édition de documents de travail, graphiques ou tableaux. La définition des caractères, la qualité des dégradés et du contour des images constituent les points forts de ce modèle.

Quant à la vitesse de 18 pages par minute sur papier A4 de qualité normale, elle promet un rendement très bon, adapté même à la moyenne entreprise. La réactivité est également au rendez-vous : en sortie de veille, la première feuille sort au bout de 9 secondes. Avec un bac d’alimentation de 150 feuilles, cette imprimante est donc parfaite pour un usage privé ou professionnel modéré, mais à rendement rapide.

Et le design dans tout ça?

Avec son design agréable et sa petite taille, la HP 1102 est un modèle compact, d’utilisation très simple, qui se fait rapidement oublier.

Un petit cube, et c'est tout !

Un petit cube, et c’est tout !

Le bruit en activité est plutôt discret. L’installation, rapide et automatique, est adaptée aux divers systèmes d’exploitation Microsoft XP, Vista, Mac OS X ou encore Linux. Comme pour l’essentiel des compactes, l’utilisation est très simple, et les options réduites au minimum : pas de lecteur de carte mémoire, ni de technologie Picture Bridge. Autre détail d’importance pour les accros au Wifi : la HP 1102 fonctionne seulement avec câble USB. Sa soeur jumelle de couleur noire, la HP 1102w, est un peu plus chère mais permet d’imprimer à distance .

Les plus

Pour ceux qui utilisent très peu leur imprimante, nous conseillons ce modèle qui sera sans doute mieux adapté qu’une imprimante à jet d’encre. En effet, lorsque l’utilisation des buses est trop rare, l’encre peut sécher et boucher les têtes d’impression. Avec la technologie laser, à base de poudre, aucun problème de ce côté-là.

Autre élément intéressant, l’utilisation de la technologie HP Smart Web Printing, proposée ici, permet aux utilisateurs d’Internet Explorer 6.0 de réduire à bon escient le volume des pages Web à imprimer, et d’économiser ainsi considérablement sur le papier…

Et enfin, avec un seul toner noir valable pour 1600 pages, on a le temps de voir venir pour remplacer ses cartouches…

Voir aussi le site d’HP

Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut