L’Epson CX17 – une laser compacte et couleur destinée à la petite entreprise

La série Aculaser CX17 d’Epson propose une offre dite compacte, multifonction et couleur destinée aux petites entreprises. Sa technologie laser, souvent moins performante en termes de qualité d’image, devrait offrir un débit plus rapide et à moindre coût. Qu’en est-il de notre élue du jour ?
Une imprimante qui répond aux besoins de l’entreprise

Un tableau de commande ultra basique
L’Epson CX17 imprime, scanne et copie tous les documents nécessaires à l’entreprise, en noir et blanc, en couleur, en recto-verso, et sur des formats papier très variés. De taille réduite, elle n’encombre pas l’espace de travail et nécessite une maintenance minimum, avec des toners capables d’aligner 2000 pages.
On la branche simplement sur son ordinateur via un câble USB. Pour obtenir les fonctions fax et réseau, pensez aux modèles NF (branchés en Ethernet) et WF (Wifi).
Une laser à moindres coûts ?
Le prix d’achat de l’Epson CX17 : 249 euros HT, un investissement modéré mais qui ne donne pas accès aux options fax et Wifi (50% de coût supplémentaire).

Des toners modulables, un point fort de la CX17
On attend donc une économie à l’usage, et nous vous conseillons d’opter pour des toners à grande contenance (1400 pages pour les couleurs, 2000 pour le noir) afin de réaliser de réelles économies. En monochrome, une page coûte 3,4 cents, ce qui est raisonnable. L’utilisation des couleurs fait bien sûr grimper la note, et le mieux reste de privilégier l’impression monochrome dès que possible.
Qualité et rapidité d’impression…pour l’entreprise
Au moment d’accélérer, l’Epson CX17 se trouve en bonne place : 15 pages par minute en monochrome, 12 en couleurs. Avec une mémoire de 128 Mo, elle répond à l’appel pour enchaîner les travaux.

A l’impression, des résultats vifs et nets
Le rendu d’impression est bon, mais il ne faut pas s’attendre à la qualité d’une jet d’encre. Les couleurs sont justes et les caractères bien définis. Mais selon l’angle d’inclinaison du papier, on peut apercevoir des irrégularités à la surface. Ces traces, dues à la cuisson du toner, sont fréquentes sur les sorties laser. Le scanner, quant à lui, tient ses promesses, avec une résolution atteignant 1200 ppi.
L’avantage économique : la norme Energy Star

Un design un peu daté
La plupart des imprimantes Epson sont labellisées Energy Star. Ce programme gouvernemental américain est chargé de promouvoir les économies d’énergie aux États-Unis, au Canada, en Australie, et dans l’ Union Européenne. Le but : réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un bon point pour cette gamme qui consommera un minimum d’électricité en entreprise.
Pas vraiment ultra-compacte, mais discrète en volume et en design, l’imprimante CX 17 remplit donc son rôle en entreprise. Honnête quant à la qualité d’impression, elle ne coûtera pas trop cher à l’usage pour peu qu’on limite l’utilisation des couleurs. Attention également aux options fax et Wifi qui représentent un coût bien supplémentaire au moment de l’achat.
Tous les modèles de la gamme Aculaser CX17 sont sur le site d’Epson et présentées dans cette vidéo :