Cartridgeworld

L’Epson Aculaser C1700 : compacte et couleur, pour un usage bureautique

Dans la série des imprimantes Aculaser proposées par Epson, la C1700 est la petite soeur de la CX17, dans une version nettement plus dépouillée. Ici pas de photocopieur, pas de scanner, ni d’option recto-verso : on imprime, un point c’est tout ! Voyons si à ce prix très  concurrentiel, la qualité et l’ergonomie sont là…

Une imprimante compacte à utiliser chez soi ou en petite entreprise

Petite et compacte, parfaite pour le bureau

Petite et compacte, parfaite pour le bureau

En déballant la C1700 on imagine volontiers cette imprimante chez un particulier (Epson la présente comme dédiée à la petite entreprise). Plutôt petite, sans être ultra-compacte, elle se fait relativement discrète sur un bureau. Et au prix de 120 euros HT, un des plus bas à l’heure actuelle dans sa catégorie, elle peut séduire l’acheteur intéressé par un usage essentiellement bureautique.

Une machine économique, en électricité comme à l’usage

Epson met en avant sa faible consommation d’énergie. 285 watts en impression, 5 watts en veille, effectivement pour du laser c’est assez peu.

Mais à l’usage qu’en est-il? La facture pour l’achat des 4 toners noir et couleur est plutôt salée (le double de l’appareil). Cependant en laser cet investissement est censé être durable, surtout en utilisant des toners haute capacité (2000 pour le noir, 1400 pour les couleurs).

Pensez aux toners XXL!

Pensez aux toners XXL!

Qu’en est-il alors du coût à la page? C’est la bonne surprise de la C1700, du moins pour le monochrome : 3,8 cents par page, c’est assez peu. Pour la couleur, le prix grimpe évidemment : 6,9 cents par page et par couleur. Ces coûts augmentent considérablement avec les toners standard : priviligiez donc le XXL!

Ainsi même si vous ne jugez pas nécessaire l’achat d’une imprimante couleur, le coût à la page monochrome vaut le coup d’y réfléchir à deux fois : avec un toner XXL, ce prix devient très avantageux.

Le test d’impression : plutôt bon

Avec une résolution de 600 ppi, la C1700 est tout à fait adaptée à l’impression de documents variés, sans exiger la qualité d’une jet d’encre, pour les images notamment. Comme souvent l’impression laser peut faire apparaître une légère trame, lorsqu’on observe l’image en biais.

4 toners à remplacer, mais pour une longue durée!

4 toners à remplacer, mais pour une longue durée!

Mais l’intérêt de cette imprimante n’est pas là, et en la testant on constate ses bons résultats. Lorsqu’on démarre l’impression, une quinzaine de secondes est nécessaire au déclenchement, ce qui est plutôt réactif. Par la suite, le débit en noir et blanc est raisonnable (12 pages par minute), bien que peu performant par rapport à d’autres marques. Mais à la couleur, la vitesse est étonnamment plus rapide, 10 pages par minute, ce qui est excellent pour une laser.

Quelques conseils pour optimiser la C1700

Facile à installer sur Mac comme PC, la C1700 est facile à installer, et s’avère extrêmement simple à l’utilisation.

Une interface réduite au minimum

Une interface réduite au minimum

L’interface logicielle est agréable, et en manuel on utilise un petit cercle discret au dessus de l’appareil. Plutôt silencieuse, la machine est néanmoins efficace. Le bac papier de 150 pages permet de laisser voir venir. Mais attention à choisir le bon grammage de papier (entre 60 et 160 g) sinon c’est le bourrage assuré…
Enfin à noter que le modèle C1700, à brancher en USB, a ses variantes Ethernet et Wifi (AL-C1750N et W), pour ceux qui souhaitent se brancher en réseau.

L’Epson Aculaser est donc étonnante par sa rapidité d’impression couleur et son faible coût à la page en monochrome. Réactive, simple d’utilisation et peu chère à l’achat, elle offre de nombreux avantages pour une utilisation bureautique à la maison comme au bureau.

A voir aussi : le site d’Epson et cette vidéo de présentation de la gamme Aculaser :

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut