Cartridgeworld

HP M401 : la formule 1 des imprimantes laser monochrome

Destiné aux professionnels, le modèle HP LaserJet 400 M401 de Hewlett-Packard propose une impression laser monochrome qui promet à la fois rapidité et économies. Le modèle est décliné en 3 versions : la M401d, sans réseau ni-wifi, au prix constructeur  de 260 euros HT, la M401dn (réseau), et la M401dw (réseau+wifi) au prix de 300 euros HT.

Lumière aujourd’hui sur le modèle Wi-fi M401dw : quelles sont ses performances ?

La HP 401dw : compacte avec écran tactile

hp m401

Dimensions minis, design sobre, poids léger…

A la sortie du carton, la HP 401dw trouve facilement sa place sur le bureau. De couleur noire, avec des dimensions plutôt petites pour une imprimante d’entreprise (36 x 36 X 27 cm), son design est sobre et son poids léger (11kg). On devine déjà son point fort : son écran tactile assez grand (9 cm de large)  situé sur le côté droit de l’appareil, qui promet une utilisation aisée et intuitive.

Malgré la promesse d’une installation facile avec HP Smart Install, la mise en route nécessitera sans doute l’intervention d’un spécialiste, pour créer un réseau et résoudre les multiples problèmes de connexion posés par l’utilisation du Wi-fi. Car rien de moins qu’une cinquantaine de personnes peuvent utiliser l’imprimante en même temps : une mémoire intégree de 256 Mo est prévue à cet effet.

La HP M401dw : idéale pour les professionnels

De l’écran tactile, on accède aux multiples fonctions proposées par l’imprimante : impression recto-verso, réglages, accès direct au port USB en façade (où on insère un lecteur flash par exemple) sans passer par l’ordinateur.

Un bac papier de 500 pages à acheter en option

Un bac papier de 500 pages à acheter en option

On accède aussi aux applications conçues par HP pour les professionnels : solutions de gestion de documents (Google Docs notamment), l’option « scan to mail » pour envoyer directement un document numérisé par e-mail depuis l’imprimante, ou encore l’option « impression de timbres poste » avec le logo de l’entreprise.

Une fois connectée, avec l’appli HP Eprint, il est possible de commander l’impression via son smartphone, tablette ou ordinateur portable.

Conçue pour une impression rapide, la HP M401 possède plusieurs bacs papier. Le premier, standard, contient 300 feuilles, et si besoin, on peut acheter un bac supplémentaire de 500 feuilles (150 euros HT). Il est également possible d’imprimer sur des formats variés : A5, A6, B5.

Les toners : une rentabilité maximum

HP propose deux formats de toners : le modèle XL (pour 6900 pages ) à 180 euros HT semble le plus intéressant, face au modèle standard (pour 2700 pages) à 105 euros HT.

Concernant le coût à la page, HP affiche un rendement très profitable : 2,6 cents à la page avec le toner haute capacité, et 3,8 cents avec le toner standard, voilà des scores plutôt bons ! Des performances qui la rapprochent de la Brother MFC-7460DN testée précédemment sur notre site.

Une astuce pour consommer moins : découvrez avec votre franchisé Cartridge World local des solutions alternatives pour la recharge de vos toners.

Le toner 80A fourni à l'achat pour 2700 pages

Le toner 80A fourni à l’achat pour 2700 pages

Rapidité d’impression : une vraie formule 1 !

Question rapidité, la M401 est une bombe ! De la mise en route à l’impression d’une première feuille, on compte 25 secondes. En sortie de veille, plus que 8 secondes à attendre. Une fois lancée, elle assure un débit de 33 pages par minute : une imprimante très nerveuse donc, avec de meilleurs performances sur ce plan que la Brother pré-citée.

Qualité d’impression : raisonnable

Si rapide, la HP M401 assure-t-elle la qualité ? L’impression des caractères est parfaite : finesse du trait, clarté… On ne retrouve pas la même précision pour les graphiques, même si la présentation reste passable. Sur la qualité des images, on repassera cependant : les photos affichent une netteté assez faible.

La consommation : peut mieux faire

La technologie Auto-On/Auto-Off de HP

La technologie Auto-On/Auto-Off de HP met l’appareil en veille automatiquement

Avec une consommation de 600 watts en mode actif, la M410 reste dans les normes de consommation. Mais en mode veille, elle est bien plus gourmande (6 watts).

Un paradoxe alors qu’HP vante les mérites de sa fonction Auto On/Auto-Off qui met l’imprimante en veille automatiquement lorsqu’elle est inutilisée…

Heureusement, cette « printeuse » économise sur la consommation de papier avec le mode recto-verso automatique.

Ainsi voilà une imprimante taillée pour l’entreprise, avec une ergonomie bien étudiée, des possibilités élargies d’impression à distance, et une rapidité exceptionnelle. Un petit hic sur sa consommation énergétique, rattrapée par le bon rendement du coût à la page, qui est un des meilleurs du marché pour ce type d’appareil.

 

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut