Cartridgeworld

HP LaserJet M125 : le multifonction laser premier prix

Conçue pour de petits espaces de bureaux, la HP LaserJet M105 est une imprimante laser monochrome dotée d’un scanner, installable en Wifi et en réseau par câble. Son prix : 141 euros HT. HP nous promet une installation facile. Qu’en est-il ? Quelles sont par ailleurs ses performances ? La réponse ici !

HP LaserJet M125 : discrète et silencieuse

La HP LaserJet M105, avec ses dimensions, 42 x 36,5 x 25,4 cm, et son poids (8 kg) prend peu de place sur le bureau.

Un design fonctionnel

Un design fonctionnel

Seul petit hic : le tiroir d’entrée du papier en bas (et contenant au max 150 feuilles) qui comme souvent sur les HP grignote quelques centimètres à l’extérieur et augmente par conséquent la surface d’occupation de la machine.

Le bac de sortie (100 feuilles) est quant à lui mieux intégré. A noter les formats pris en charge : A4, A5 plus divers formats d’enveloppes, transparents et étiquettes.

Tout de même, la machine est jolie dans son ensemble, toute de noir mat vêtue. Le scanner à plat est situé sur le dessus. Un écran LCD non tactile à droite indique les opérations en cours, et quelques touches l’accompagnent. Avec une disposition un peu hasardeuse d’ailleurs, mais l’essentiel y est : navigation sur l’écran, touches de copie et recto verso, réglages des contrastes, maintenance, wifi… A noter, il n’y a pas de port USB en façade pour insérer une carte mémoire. 

HP LaserJet M125 : une installation à risques

L’installation de la HP se fait via CD. Nous avons dû nous y reprendre à plusieurs reprises pour que le Wifi fonctionne bien, et cette installation nous a bien pris en tout une demie-heure.

Un écran LCD de 2 lignes et quelques touches

Un écran LCD de 2 lignes et quelques touches

Selon les commentaires trouvés sur le net, nous ne sommes pas les seuls. Sur Mac notamment, le système HP Smart Install semble avoir quelques bugs de fonctionnement.

Attention donc de bien vérifier si votre PC ou Mac a le logiciel requis pour cette machine. En dernier recours, HP propose un service d’assistance par téléphone plutôt efficace.

Avec ses 128 Mo de mémoire, la mise en réseau se fait par Ethernet ou câble USB (fourni mais pas assez long à notre goût!)

HP LaserJet M125 : nickel pour le scanner

Alors que l’imprimante est monochrome, le scanner propose aussi une numérisation en couleur. Le logiciel intégré propose de transférer le document vers un e-mail ou un dossier. D’une résolution de 1200 x 1200 ppp, il assure une numérisation de qualité, et plutôt rapide. Un bravo donc pour le scanner !

Idem pour la copie, celle-ci bien sûr uniquement en N&B, avec les options de réglages basiques mais efficaces (contraste, réduire/agrandir, format, qualité.) A la vitesse de 20 pages par minutes, on est encore une fois satisfait pour une machine de ce type.

HP LaserJet M125 : des impressions N&B de bonne qualité

Qu’en est-il de nos performances à l’impression ? Le temps d’allumage est plutôt long : plus d’une minute d’attente entre la mise sous tension et l’impression de la première page…

L'impression recto verso est manuelle

L’impression recto verso est manuelle

Une fois la machine en route, elle nous fournit 20 pages à la minute, un score plutôt moyen lorsqu’on la compare à d’autres machines testées ici comme la laser monochrome Canon LPB 6310 (plus chère cependant et sans le scanner) ou la Epson Workforce 2520 (4 en 1, couleur et moins chère). Sa consoeur la HP LaserJet P1606 propose quant à elle des débits équivalents.

La qualité est cependant au rendez-vous avec des caractères bien dessinés et pas de trame apparente. Les lignes des graphiques sont correctement tracées. Nous avons affaire ici à une bonne imprimante laser, attention néanmoins à la qualité des images qui ne sera pas optimale, comme sur la plupart des lasers.

HP LaserJet M125 : des coûts maîtrisés

Notre appareil est livré avec un toner permettant d’imprimer 700 pages. Chez HP, on trouvera des toners pour 1500 pages au prix de 58 euros HT, pour un coût à la page de 3,8 cents, un coût plutôt élevé pour une laser en comparaison avec des machines dans la même gamme de prix et récemment testées : Epson Workforce 2520 (pourtant à jet d’encre) ou la très économique Canon LPB 6330.

Pensez à votre franchisé Cartridge World qui vous proposera des solutions encore plus économiques.

Le toner N&B

Le toner N&B

L’option recto-verso manuelle permettra quand même de faire quelques économies de papier, et côté consommation énergétique, avec la technologie HP Auto-On/Auto-Off, notre machine réduit bien sa consommation en se mettant automatiquement en veille lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Nous voilà donc en présence d’une machine abordable, qui joue la carte de la simplicité. Ses débits, sa consommation et ses coûts d’impression sont corrects sans être de vrais arguments de vente. Attention aussi à l’installation. A prix équivalent, on peut la comparer avec son homologue concurrent jet d’encre mais couleur, l’Epson Workforce 2520.

 

 

Tags : ,

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Haut