Cartridgeworld

Epson Workforce 4535 : une 4 en 1 jet d’encre ultra-économique !

Destinée à la petite entreprise, la multifonction Epson Workforce 4535 permet de faxer, scanner, imprimer, copier. Sa spécificité ? Elle utilise des cartouches jet d’encre, alors que la plupart des entreprises ont recours au laser. Avec cette 4-en-1 réseau et wifi, Epson promet une qualité d’impression et surtout des économies équivalentes au laser. Nous avons testé ses performances pour vous.

Epson Workforce 4535 : une jet d’encre au prix d’une laser

Au prix constructeur de 290 euros HT, la Workforce 4535 se situe dans la gamme de prix des 4-en-1 destinées à l’entreprise.

Alors qu’elle cherche à imiter, voire à dépasser par ses performances les imprimantes laser, la 4535 se glisse dans la peau d’une laser par son design : noire et imposante (42 x 46 x 34 cms, 13,8 kg), elle se commande via un tableau de bord non tactile incluant un écran de contrôle LCD, les touches de copie, scan et impression, ainsi que de numérotation pour le fax. Une navigation plutôt facile, sans être optimale, ni vraiment innovante.

Un panneau de contrôle avec plusieurs touches et un écran LCD (non tactile)

Un panneau de contrôle avec plusieurs touches et un écran LCD (non tactile)

Un port Picture Bridge vous permettra de chercher directement vos photos dans une clé USB sans passer par l’ordinateur.

Deux bacs à papier sont prévus : à l’avant un bac de 250 feuilles et à l’arrière, un de 80 pages, permettant de jongler entre plusieurs formats de documents, étiquettes, enveloppes. En option, un bac de 250 feuilles peut être ajouté : avec une capacité totale de 580 feuilles, la Workforce 4535 se donne les moyens de fournir de gros volumes d’impression comme le ferait une laser.

La 4535 s’installe en réseau, via un port Ethernet ou en Wi-fi. Une vingtaine de personnes pourront s’y relier (mémoire standard 128 Mo). Grâce à sa configuration en réseau Wi-fi on pourra commander l’impression de n’importe quel smartphone ou tablette au bureau.

Epson Workforce 4535, à brancher en réseau

La 4-en-1 Epson Workforce 4535, à brancher en réseau

Epson Workforce 4535 : scanner et copieur de très bonne qualité

Pas de doute sur le scanner, il remplit parfaitement son rôle : avec une résolution de 4800 x 1200 dpi, il assure une reproduction très fidèle aussi bien en noir et blanc qu’en couleur, même sur des documents larges de type livres et magazines. Quant à la reproduction de photographies, ne comptez pas sur une reproduction optimale : couleurs ternes, abondance de magenta : on l’a compris, on ne dépassera l’usage bureautique pour lequel est taillée notre machine.

Quant à la copie, avec l’option automatique recto-verso, elle permet de bonnes économies de papier en plus d’être assez rapide (10 secondes pour une copie simple en A4).

Epson Workforce 4535 : de hautes performances à l’impression

Mais venons-en au sujet crucial : les imprimantes à jet d’encre sont connues pour être performantes pour la reproduction d’images, mais faibles sur l’impression de caractères. La Workforce 4535 atteint-elle les prouesses d’une laser ?

4 cartouches à haut rendement

4 cartouches à haut rendement

A choisir entre les deux vitesses d’impression, choisissez la standard afin d’obtenir des impressions optimales. Et là, on doit reconnaître que pour une jet d’encre, la 4535 nous épate : à la vitesse de 15 pages par minute en noir et blanc, les caractères sont extrêmement bien rendus, et il faudrait une loupe pour détecter les petits défauts liés au passage de l’encre.

Idem pour la couleur, à la vitesse de 7 pages par minute, nous voilà avec un bon rendu chromatique, toujours un peu terne comme lors de la copie, mais très satisfaisant.

L’utilisation d’un papier de bonne qualité augmentera bien sûr la qualité de l’impression : pensez-y lors de l’impression de documents importants !

A noter que la vitesse chute nettement en mode recto-verso et en N&B : 8 pages par minute seulement.

Par contre, même si la qualité d’impression est bonne, voire excellente pour une jet d’encre, on est loin des performances d’une laser quant à la vitesse : notre machine est bien lente face à la Brother MFC 7460 ou à la puissante HP M401.

Rendement des cartouches : imbattable !

On attend au tournant notre machine sur le prix des cartouches comme pour leur rendement. C’est même là que se jouera la décision d’achat.

Dans la série Big Ben d’Epson, la cartouche N&B pour 1200 pages est proposée au prix conseillé de 23 euros HT, soit 1,9 cents HT par page pour le N&B, ce qui est un excellent rendement, bien meilleur que pour des imprimantes laser. Le coût d’une impression couleur est bien entendu plus élévé mais reste largement raisonnable : avec des cartouches au prix conseillé de 16,65 euros HT chacune pour 800 pages, on est plutôt rassuré, et même franchement étonné.

Les cartouches de la série Tour Eiffel, des maxi-formats !

Les cartouches de la série Tour Eiffel, des maxi-formats

Pour plus économies : pensez aux formats XL d’Epson, la série « Tour Eiffel ». 2400 pages pour le N&B,  2000 pages pour la couleur, au prix conseillé de 30 euros HT.

Ces coûts d’impression peuvent être encore améliorés grâce aux solutions proposées par votre franchisé local Cartridge World.

Epson a donc réalisé une prouesse de taille avec la Workforce 4535 : des cartouches aux rendements impressionnants avec un coût à la page très faible, de hautes performances d’impression, copie et scanner hormis pour la photo. Une excellente note donc pour cette 4-en-1 qui devrait faire basculer les entreprises vers la technologie jet d’encre.

 

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut