Cartridgeworld

Economisez avec la petite laser Samsung ML-2160 !

Vous êtes à la recherche d’un imprimante pas chère et simple à utiliser ? La Samsung ML-2160 est peut-être celle qu’il vous faut. A un prix avoisinant les 50 euros HT, elle propose une impression monochrome, de technologie laser. Un mini-toner permettant d’imprimer environ 700 pages est fourni à l’achat. Pour ce prix, l’efficacité est-elle au rendez-vous ? Nous l’avons testée pour vous.

Impression générale : design simple, compact

Au premier abord, la Samsung ML-2160 nous séduit par son compacité : avec ses 33,1 cm de largeur, 21,5 de profondeur et 17,8 cm en hauteur, elle s’adapte vraiment bien à des espaces exigus. Au bureau ou à la maison, c’est évidemment très pratique.

Samsung ML-2160

Samsung ML-2160 : des dimensions minis !

Côté design, on est loin de l’esthétique Canon : on a affaire à une petite boîte toute simple, sans fioritures, ni écran LCD. En haut à droite du capot, deux touches pour actionner les commandes les plus simples, dont la touche « impression d’écran » : bref, un habillage ultra-basique !

La bonne idée des ingénieurs de Samsung : le couvercle anti-pousière : un couvercle se fixe sur le haut de l’imprimante et, une fois rabattu, empêche la poussière d’entrer : une bonne idée pour maintenir une qualité d’impression optimale, et ne pas jeter son imprimante dans l’année ! Pensez seulement à le rabattre en fin de journée…

L’installation : facile et rapide

Ici encore pas de prise de tête. On insère le CD d’installation Easy Printer Manager, et la Samsung ML-2160 s’installe en quelques clics. Ce logiciel permet une configuration rapide, sur Mac, Windows, Linux. Par la suite, on pourra l’utiliser pour modifier certaines options (attention notamment à l’option recto-verso manuel, qu’il faut bien configurer sous peine de se retrouver avec une feuille blanche en plus à chaque impression !)

Une installation facile avec le logiciel Easy Printer Manager

Une installation facile avec le logiciel Easy Printer Manager

Cette interface est plutôt agréable d’utilisation, simple, efficace. Elle permet de contrôler le niveau du toner, de comptabiliser les travaux d’impression, ou encore de contrôler d’autres imprimantes Samsung sur le même écran.

Qualité et temps d’impression : très bons

L’imprimante se met rapidement en route. Pas de passage fastidieux du chariot de cartouches comme sur un imprimante à jet d’encre ! L’imprimante chauffe vite, et en 8 secondes et demi, la première page est imprimée. Si on déclenche une impression en masse, le pari annoncé par Samsung est tenu. 20 pages par minute, soit une page toutes les 3 secondes, c’est plutôt bien.

Mais à cette vitesse, le rendu d’impression est-il bon ? Avec une résolution d’impression annoncée à 1200 x 1200 dpi, la petite Samsung ML-2160 se révèle très satisfaisante. La qualité du rendu d’impression est tout simplement excellente ! Pour des documents en noir et blanc bien sûr, réservés à un usage bureautique (textes, graphiques).

Samsung ML-2160 : une impression monochrome haute définition

Samsung ML-2160 : une impression monochrome haute définition

Au passage, tout ce travail d’impression se déroule plutôt silencieusement. En plus l’imprimante se calme assez vite après avoir fonctionné, elle est donc plutôt discrète.

Les options économiques et pratiques

Mais finalement, sur quoi économise-t-on avec cette imprimante ? C’est le pilote Easy Eco qui va faire toute la différence. Ce logiciel pratique permet de prévisualiser les documents avant de les imprimer et d’en ajuster la qualité par exemple. Mais le plus intéressant dans notre cas est de pouvoir supprimer très facilement le texte, les images ou d’autres éléments dont on n’a pas besoin. En plus, les économies réalisées s’affichent à l’écran (papier, encre, électricité et coût).

samsung ml2160

Avec le pilote Easy Eco, on supprime les zones qu’on ne souhaite pas imprimer

Enfin, et c’est le petit charme des imprimantes Samsung : la possibilité d’imprimer en copie d’écran, en appuyant simplement sur une touche de l’imprimante située sur le panneau de commande sur le dessus de l’imprimante.

Une simple pression lance l’impression de l’image qui apparaît à l’écran. En tenant cette touche enfoncée pendant plus de 2 secondes, la ML-2160 imprimera le dernier document sur lequel vous avez travaillé sur votre moniteur.

Le verdict : les plus, les moins

La Samsung ML2160 a beaucoup de points forts : le prix d’achat d’abord, pour une imprimante fournie avec toner, qui, si on l’utilise peu, peut durer très longtemps. Ensuite, une qualité d’impression haute résolution, rapide, silencieuse. Sa taille, vraiment compacte. Et enfin les options sympas telles que l’impression écran et le pilote Easy Eco, grâce auxquels on réalise vraiment des économies.

Le gros désavantage, c’est le prix du toner de remplacement : environ 79 euros TTC à la marque Samsung. Même si celui-ci permet d’imprimer 1500 pages, il est aussi cher que l’imprimante. Cependant ce type d’impression reste nettement moins coûteux que dans le cas d’une imprimante à jet d’encre, et surtout, nous avons la solution dans nos magasins Cartridge World avec nos produits maisons !

Pour une impression bureautique, à la maison ou en entreprise, on retiendra donc que la ML-2160 est quasiment l’imprimante idéale. Chez Cartridge World, on apprécie aussi l’effort de Samsung pour réduire la consommation de papier et de poudre laser. A conseiller !

 

Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut