Cartridgeworld

Déguster l’encre de son imprimante ? Possible grâce à l’encre alimentaire !

Se nourrir de ce liquide issu des buses de l’imprimante ?… C’est tout simplement impensable… Et même carrément toxique ! De plus, quel intérêt ? Pourtant de nombreux pâtissiers proposent ce service : un gâteau d’exception fabriqué à l’aide d’une imprimante. Folie douce ? Pas tant que ça, après avoir découvert leurs secrets de fabrication…

L’imprimante alimentaire… une machine bien connue des pâtissiers

La Canon MG5350, parfaite pour l'impression culinaire

La Canon MG5350, parfaite pour l’impression culinaire

« Mon imprimante Canon MG5350 ne servira finalement pas à imprimer des photos… Elle sera dédiée à la pâtisserie! » Cette idée saugrenue est courante chez les pâtissiers ou les amateurs d’originalités culinaires. En se rendant sur le site du fournisseur Cerf Dellier on trouve à disposition un kit d’impression alimentaire pour la Canon MG5350, dont nous vous avons déjà parlé dans ce magazine.

Le kit est composé de l’imprimante elle-même, d’un jeu de cinq cartouches d’encre alimentaire, ainsi que des échantillons de la quasi-totalité des supports d’impression alimentaire actuellement sur le marché (azyme, sucre, fondant, plastisucre…) Voilà, on peut se lancer !

Nettoyer la machine… et la garder en cuisine

Opération décontamination... indispensable pour les revendeurs du kit alimentaire!

Opération décontamination… indispensable pour les revendeurs du kit alimentaire!

Quelques questions subsistent, et entres autres… Ne va-t-on pas carrément s’intoxiquer ? L’imprimante aura-t-elle été nettoyée au préalable ? C’est LA raison pour laquelle le kit contient aussi la machine. Le fournisseur se fait un devoir, indispensable, de purger les nombreuses substances toxiques restées dans les têtes d’impression. Car même neuve et fraîchement sortie de l’usine, une imprimante est déjà « polluée » à cause des tests effectués in fine pour valider son bon fonctionnement.

Les ingrédients d’une bonne encre alimentaire…

Rouge, jaune, bleu, noir, tous les goûts sont dans la nature…

Rouge, jaune, bleu, noir, tous les goûts sont dans la nature…

Il existe deux types d’encres alimentaires : naturelles ou artificielles. Préparées à base d’eau et de glycérine, avec des colorants tels que la cochenille pour le magenta, elles contiennent aussi, dans le cas des encres artificielles, des agents conservateurs et des colorants chimiques. Pour le moment le rendu des couleurs des encres naturelles, utilisées sur de l’azyme ou des feuilles de sucre notamment, est plutôt décevant.

De ce fait la majorité des utilisateurs préfère encore utiliser des encres artificielles, toutes conformes bien sûr aux normes européennes. On n’oubliera pas cependant de notifier à ses proches que l’imprimante sert uniquement à créer des gâteaux… sinon on sera bon pour l’indigestion !

Epater la galerie, et les enfants

Nous voilà rassurés sur l’aspect comestible. C’est le moment de se préparer un goûter… Mais pourquoi dédaigner nos chères boulangeries avec leurs gâteaux si rassurants? Car le gâteau fabriqué avec une imprimante est complètement personnalisable. Le pâtissier procèdera ainsi : au lieu de feuilles de papier normal, il va insérer des feuilles comestibles (à base d’azyme, de fécule de pomme de terre, de sucre et même de chocolat! ) et imprimer dessus votre photo préférée.

La photo imprimée sur gâteau... pour le bonheur des enfants

La photo imprimée sur gâteau… pour le bonheur des enfants

Valable pour les grandes comme les petites occasions, cela peut amuser beaucoup les enfants. Et quoi de plus simple de transférer sa galerie personnelle à l’aide d’une clé USB ou d’une carte mémoire qu’on insère simplement dans l’imprimante, comme pour toute opération d’impression photo de base…

Pour réaliser ce travail, hormis soi-même, on pourra faire appel à un pâtisssier ou se rendre sur un des nombreux sites dédiés. Par exemple, le site Photobox qui  propose des plaques photos rondes ou rectangulaires à partir de 14,90€.

Se laisser tenter par l’impression alimentaire…

Comment choisir son imprimante alimentaire ? Depuis 2011, tous les grands revendeurs de cartouches d’encre pour imprimante proposent de l’encre et du papier comestibles. C’est cependant Canon qui tire son épingle du jeu, et semble être la marque favorite des pâtissiers. Pour trouver la liste des imprimantes compatibles avec l’encre alimentaire, visitez le blog de Cerfdellier.

Vous souhaitez une démo? La voici, silencieuse mais instructive :

16 Commentaires

  1. andria Répondre

    bonjour, c’est une imprimante comme les autres alors mais juste il faut utiliser l’encre alimentaire et les feuilles comestibles?

  2. Nizar Répondre

    Bonjour

    En cas d impression sur un papier transparent normal y t il possibilité de transférer l’impression sur chocolat

    1. Magazine Cartridge World Répondre

      Bonjour,

      Pour le transfert d’impression sur chocolat, il est préférable d’utiliser des feuilles de transfert conçues à cet effet ainsi que des encres alimentaires.
      Vous pourrez trouvez des renseignements à ce sujet sur le site internet de Cerf Dellier

      A bientôt,

  3. AYEESHA SATCHMO Répondre

    je suis patissiaire et je vis en cote d ivoire mais est ce possible de me procurer cette machine en France et ou particulièrement car j y serai dans 3 semaine

  4. LALLEMENT Répondre

    Bonjour,

    Est ce que l’imprimante CANON MG 5650 (imprimante de bureau, mais le même numero de model que celle alimentaire ) peut servir comme imprimante alimentaire si je met des cartouches d’encre alimentaire ? ou faut-il que se soit absolument la GATOCOPY MG5650 ?

    merci d’avance.

    1. Magazine Cartridge World Répondre

      Bonjour,

      Nous vous invitons à contacter nos experts directement en magasin pour obtenir une réponse adaptée à votre situation.
      Ils vous poseront toutes les questions nécessaires pour bien comprendre vos besoins et vous orienter au mieux.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut