Cartridgeworld

Cartridge World, champion de la gestion des déchets !

Comment valoriser les cartouches et toners usagés et éviter ainsi une pollution conséquente ? Cartridge World a apporté une solution dès 1988 : remanufacturer et recharger les consommables, et surtout organiser une filière de collecte des résidus (cartouches, toners, emballages) dans chaque magasin. Depuis ses efforts n’ont jamais cessé. La preuve : en 2010 l’entreprise a reçu le « R Award » pour sa gestion des déchets, un prix qui récompense les organisations les plus actives et innovantes en matière de développement durable.

Imprimer responsable, c’est possible!

On continue d’imprimer en France, environ 200 milliards de pages chaque année. Avec cela, 81 millions de cartouches, qui pour la plupart ne sont pas recyclées. Jeter ses cartouches à la poubelle, c’est contribuer à une pollution importante pour les eaux et les sols. Mieux vaut faire confiance à un professionnel de la recharge, ou les porter dans une déchetterie adéquate.

L'objectif de Cartridge World : diminuer la pollution

L’objectif de Cartridge World : diminuer la pollution

Bryan Stokes, le fondateur de Cartridge World, commença en 1988, en Australie, à bricoler ses premiers toners, afin de les remanufacturer. Le concept a été très porteur : aujourd’hui grâce au système de recharge, on fabrique moins de cartouches, et cette industrie est rentrée dans un cercle vertueux de recyclage. Un nombre considérable de déchets est ainsi évité, et un système de collecte des déchets est enfin à la portée de tous.

2010 : Cartridge World remporte le « R Award » pour la gestion des déchets

R Awards 2010, bravo Cartridge World!

R Awards 2010, bravo Cartridge World!

Haut la main! Dès la première édition des R Awards, le Club Génération Responsable, qui a pour vocation de mettre en réseau et d’encourager les entreprises les plus actives dans le domaine du développement durable, n’a pas hésité : le R Award « Gestion des déchets » est attribué à Cartridge World. Les raisons ? Son organisation innovante de la collecte des déchets, son engagement pour faire disparaître les matériaux dangereux des ordures ménagères, sa filière d’incinération pour produire de l’énergie qui servira à chauffer des logements sociaux. Et oui vos cartouches peuvent servir à quelquechose…

Longue vie aux déchets !

Pour sa gestion des déchets, Cartridge World s’est basée sur le modèle de Conibi, un consortium créé par des grandes marques telles que Canon et Epson pour assurer la collecte de leurs consommables périmés. Les  pièces sont récupérées pour créer de nouveaux contenants. L’incinération des divers matériaux permet la production de polystyrène, d’inox, d’acier, d’aluminium, et surtout d’électricité.

Un toner, ça se recycle!

Un toner, ça se valorise!

Une filière traçable permet aussi d’éviter que ces déchets terminent leur vie dans le Tiers monde, et ainsi polluer définitivement les sols et les eaux. Sans compter les dommages sur la santé des populations…

L’objectif, toujours plus pour l’environnement

Ecologie et économie : l'entente parfaite!

Ecologie et économie : l’entente parfaite!

Et ce n’est pas fini ! En 2011, Cartridge World a signé la convention d’engagement responsable organisée par le Club Génération Responsable. Au programme, entre autres : réduction de la consommation énergétique de 15% sur les nouveaux points de vente, promotion du tri sélectif et de la valorisation des emballages, utilisation de papier avec éco-label européen, recyclé ou issu de forêt gérée durablement, pour au moins 50% de la communication papier, mise en place de formation et d’incitation à l’éco-comportement (éco conduite, éco geste…). Un beau programme n’est-ce pas ?

Et pour en savoir plus sur la charte d’engagement responsable signée par Cartridge World, consultez ce lien.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut