Cartridgeworld

Avec Cartridge World Lille, basculez dans l’univers passionnant de la 3D !

C’est une grande première dans le réseau Cartridge World en France, une imprimante 3D est désormais accessible, en vente ou à la location ! Nous avons rencontré Ludovic Detammaecker, gérant du magasin Cartridge World à Lille, qui a décidé d’innover en mettant à disposition pour ses clients la Up! Plus 2, la machine idéale pour s’initier à l’univers passionnant de l’impression 3D…

Bonjour Ludovic, vous êtes le gérant du magasin Cartridge World à Lille. Vous proposez dès aujourd’hui un service exceptionnel et innovant, la location ou la vente d’une imprimante 3D nommée Up! Plus 2. Qu’est-ce que la Up! Plus 2 ?

imprimante 3D Up! Plus 2

Grâce à la technique FDM, l’objet est fabriqué par empilement de couches de plastique

Bonjour, la Up! Plus 2 est l’outil idéal pour réaliser facilement, rapidement et à un rapport qualité prix imbattable maquettes et prototypes. Cette imprimante utilise la technique du dépôt de filament fondu ou FDM , pour Fused Deposition Modeling.

En quelques mots, qu’est-ce que la technique FDM ?

Cette technique fonctionne par dépôts successifs d’un filament de plastique. L’objet est construit couche après couche, de la base à son sommet, par le passage d’une buse d’extrusion, par laquelle passe ce filament de plastique chauffé à 185°C, et qui vient déposer la matière en suivant le chemin défini par le fichier CAO.
La matière est déposée en couches très fines, en moyenne, 0,04 mm d’épaisseur.

A qui s’adresse cette imprimante ?

La Up! Plus 2 est robuste et facile d’utilisation. Elle s’adresse à la fois aux particuliers qui souhaitent faire des objets pour leurs loisirs (maquettes, figurines …), des objets utiles, ou des objets personnalisés, ainsi qu’aux professionnels qui pourront réaliser des prototypes ou des pièces uniques aux dimensions pouvant aller jusqu’à 145 mm en hauteur, longueur et largeur.

Concrètement, quelles sont les diverses étapes pour fabriquer un objet 3D via cette imprimante ?

imprimante 3D Up! Plus 2

Avec la Up! Plus 2, l’impresion 3D c’est simple et efficace…

La première étape consiste en la création d’un fichier 3D. De nombreux logiciels gratuits sont disponibles sur internet tel que Blender ou Google Sketchup.

Après la modélisation de la pièce, il faut sauvegarder l’objet en fichier type *.stl. Ce fichier sera alors imprimable. Vous pouvez également télécharger des objets via des sites de partage de fichier 3D comme Thingiverse.

Quels services en terme de conseil, d’assistance, proposez-vous chez Cartridge World Lille ?

imprimante 3D Up! Plus 2

Grâce à la Up! Plus 2 disponible chez Cartridge World Lille, fabriquez facilement vos objets en 3D

Nous sommes capables d’accompagner le client  de son idée jusqu’à la fabrication.
Vous pourrez utiliser chez nous l’imprimante Up! Plus 2 en libre service pour 12 euros de l’heure pour les particuliers.
Dans la cas d’objets plus grands ou nécessitant d’autres matériaux, nous pourrons aussi vous les imprimer via notre réseau de prestataires.

Pour finir, la 3D, est-ce une passion pour vous ?

L’impression 3D est un sujet passionnant et l’usage qui en sera fait dans l’avenir reste encore l’objet de l’imagination de chacun. Les perspectives sont immenses. Cela peut aller de la fabrication d’objets utiles de la vie courante, de prothèses pour la médecine, de pièces de grandes tailles comme les meubles jusqu’aux maisons, tout est envisageable. La technologie ne cesse d’évoluer et nous réservera probablement de grandes surprises.


Cartridge World Lille

142 rue nationale
59000 Lille
Tél. : 03.28.523.532
cwlille@cartridgeworld.fr

www.lille.cartridgeworld.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Haut