Cartridgeworld

Canon MG5350 – une multifonction couleur spécialisée photo

Pour l’entreprise Canon dont la réputation en matière de photographie n’est plus à faire, l’impression d’images est cruciale. Le but de la gamme Pixma est de procurer au plus grand nombre un rendu qualitatif, avec des possibilités étendues. Pour qui veut bien s’y pencher, la multifonction Canon MG5350 offre des horizons intéressants que nous avons explorés pour vous, sans négliger leur coût…

De multiples fonctions très pratiques

Une interface utilisateur moderne et raffinée

Une interface utilisateur moderne et raffinée

À un prix situé autour de 100 euros TTC, la MG5350 propose de nombreuses fonctions : scanner, photocopieuse, imprimante recto-verso sur supports papier variés, ou sur CD-DVD.

Sa connectivité Wifi permet d’imprimer à partir de périphériques mobiles, et d’accéder à Internet directement depuis l’imprimante sans passer par l’ordinateur. Via les lecteurs de cartes mémoire, scanner et imprimer est facile. Ce modèle convient donc autant à un usage domestique qu’à un usage professionnel modéré.

La qualité mais à quel prix?

Peu de perte d'intensité a la copie : laquelle est l'originale ?

Peu de perte d’intensité a la copie : laquelle est l’originale ?

Avec une résolution atteignant 9600 ppi et la technologie d’encrage FINE développée par Canon, l’impression donne un résultat plutôt bon, aussi bien en copie qu’en photographie. Le scanner est très satisfaisant avec un bon rendu des couleurs. Attention au paramétrage des options, notamment pour l’utilisation du papier: il est important de s’y intéresser pour obtenir un rendu optimal.

Deux bacs d'alimentation papier pour une imprimante qui se glisse dans une étagère

Deux bacs d’alimentation papier pour une imprimante qui se glisse dans une étagère

Quant au coût d’impression, il s’avère relativement élevé. Le lot de 5 cartouches, bien qu’elles soient séparées et rechargeables individuellement, se vide assez rapidement (prix total du lot équivaut au prix de l’appareil). Pour cause, le mini-nettoyage des buses enclenché à chaque démarrage. Un truc pour éviter ce gaspillage : avant de remettre sous tension l’imprimante, préparer son document dans l’aperçu avant impression et déclencher celle-ci juste avant le check-up des buses…

Pour rattraper le coup, Canon nous informe via la fonction ECO de la quantité de papier économisée grâce à l’impression automatique recto-verso. De plus, la mise hors tension automatique en cas d’inactivité, à paramétrer, réduit la consommation d’électricité.

Un peu coûteuse, mais élégante et rapide

Une qualité d'impression sans reproche

Une qualité d’impression sans reproche

Côté esthétique, la MG5350 est élégante, avec son design brillant, sobre et noir. Un écran central à cristaux liquides TFT de 7,5 cm permet de visualiser la navigation qui s’effectue à l’aide de boutons (l’écran n’est donc pas tactile). Prévoyez par contre de la place : la MG5350 mesure 45 cm en longueur et 36,6 cm en largeur.

Quant à sa rapidité d’exécution, nous en sommes satisfaits : sur une impression en noir, environ 12 pages par minute, et 9 en mode couleur. Une photo de 10 par 15 cm sans marge s’imprime en 20 secondes. Hormis le démarrage un peu lent, la MG5350 est plutôt rapide.

Le gros plus : l’étendue des fonctionnalités Wifi

La gamme Pixma propose des possibilités très étendues quant à l’impression à distance. À la maison comme au bureau, l’imprimante se partage aisément entre plusieurs ordinateurs, mais pas seulement. Avec l’application Easy-Photo Print, on imprime directement depuis des périphériques mobiles ou on transfère ses documents scannés vers ceux-ci, sans passer par l’ordinateur. Pour les utilisateurs d’iPad ou iPhone, même chose avec l’application Apple AirPrint.

Le précieux wifi, reconnu automatiquement par les périphériques Apple : magique !

Le précieux wifi, reconnu automatiquement par les périphériques Apple : magique !

Depuis l’écran, il est possible d’imprimer des contenus en ligne via le programme Pixma Cloud Link, ou de visualiser ses albums photos sur Picasa par exemple, avant de lancer l’impression. Ou encore d’ envoyer des fichiers à imprimer par Internet, et ce, là encore, depuis des périphériques mobiles. Pour l’utilisateur nomade, la liberté est totale.

Avec un prix raisonnable, nous vous conseillons donc cette imprimante de qualité pour un usage partagé, à la maison ou au bureau. Elle donnera le meilleur d’elle-même lors de l’impression photo et utilisée à distance, pour peu qu’on prenne le temps d’apprivoiser les logiciels très pratiques et parfois ludiques proposés par Canon.

A consulter aussi, le site Canon et une vidéo de démonstration :

Tags : ,

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut