Brother MFC-7460DN : une 4-en-1 monochrome performante pour la petite entreprise

Au prix de 289 euros HT, l’imprimante Brother MFC-7460DN a été conçue pour répondre aux multiples besoins de l’entreprise : numériser, faxer, imprimer, copier. Située en milieu de gamme, elle promet des rendements importants à faible coût énergétique, sans engloutir les consommables. Qu’en est-il réellement?
Une interface conçue pour une utilisation intensive
A sa sortie du carton, la MFC-7460 est évidemment plus lourde et massive que les autres, mais à considérer l’étendue de ses fonctions, elle est plutôt compacte (environ 40 cm sur 40 en longueur/largeur, 32 cm en hauteur). Son design est séduisant, en gris et noir, même si l’effet est un peu « plastique ». Sur le haut se situent le bac de sortie papier et le chargeur automatique de 35 feuilles pour copie, scan et fax. Le plateau se soulève pour scanner à plat.

Une façade plutôt agréable à utiliser
En façade, une interface agréable expose les multiples boutons, avec entre autres quatre touches de numérotation rapide, trois rangées dédiées aux fonctions fax, copie et impression, ou encore un pad de numérotation pour le fax. L’écran LCD est plutôt petit, et non tactile, mais l’ensemble est plutôt facile à utiliser. Seul hic, l’absence de port USB sur le devant : il est à l’arrière, accompagnant la prise Ethernet. Le réservoir papier de 250 pages se situe en bas, ainsi qu’un bac multiformat feuille à feuille.
Des économies non négligeables, mais attention aux coûts cachés…
Après une installation facile, on met en route la machine. Sa consommation en énergie devrait être moindre car l’imprimante est labellisée Energy Star. 445 watts en travail et 55 en veille, on reste effectivement dans une consommation raisonnable pour ce type d’appareil. L’impression recto-verso automatique permet aussi des économies conséquentes en papier.

Un toner qui promet de nombreuses copies!
Qu’en est-il du coût de la page? On a le choix entre deux toners, de 1200 ou 2600 pages. Choisir un toner XXL est évidemment très rentable. De 3,8 cents à la page pour le standard, on passe à 2,7 cents par page avec le toner haute capacité. Les performances de la MFC-7460 sont plutôt bonnes sur ce plan. Cependant il ne faudra pas négliger le remplacement du tambour toutes les 12000 pages, et rien n’indique quand celui-ci est usé, idem pour les toners…
Rapidité et performance, deux indéniables qualités
Question performance de la machine, on est plutôt satisfait. Le scanner fonctionne très bien, avec une résolution de 600 ppi minimum, via le chargeur comme à plat. Il numérise les couleurs, contrairement à l’imprimante qui est seulement monochrome.

26 pages par minute… Pari tenu!
La qualité d’impression est très bonne, à l’impression comme en copie, avec des dégradés de gris qui permettent de distinguer les différentes couleurs si le document de base en était. La machine fonctionne vite, une fois démarrée (une dizaine de secondes pour le préchauffage). Le pari de 26 pages par minute est respecté, avec une vitesse en recto-verso un peu plus lente. Enfin certains trouveront cette machine un peu bruyante, mais elle se situe dans la moyenne…du supportable.
La Brother MFC-7460 Dn est donc une multifonction laser très performante, qui consomme raisonnablement, avec un coût à la page plutôt bas. Sa compacité et son design sont deux arguments supplémentaires pour l’adopter. On lui préfèrera sa variante MFC-7860 afin de la brancher en Wifi.
Pour plus d’infos consultez le site de Brother, et cette vidéo :