Cartridgeworld

Boyan Slat, sauveur des océans…

Boyan Slat, celui que vous voyez au milieu de ce tas de détritus, est un jeune hollandais de 19 ans. Il est parti du constat que plus de 340 millions d’objets sont abandonnés dans les mers et océans, pour créer son nouveau concept : l’entonnoir géant.

Le constat de Boyan

L’élément déclencheur de sa passion marine et de sa croisade contre la pollution, est arrivé au cours d’un voyage en Grèce. Boyan Slat était effaré de constater qu’il y avait plus de déchets sous l’eau que de poissons.
Ses souhaits : lutter contre les dangers que représentent la pollution marine, lutter contre la disparition de millions d’animaux, lutter contre les milliers de dollars dépensés pour nettoyer les plages.
2 ans de réflexion avant d’accoucher de son concept qui a déjà reçu plusieurs prix. Boyan Slat doit maintenant réunir 2 millions de dollars pour pouvoir réaliser son immense projet baptisé The Ocean Clean Up.

© Erwin Zwart / Fabrique Computer Graphics

© Erwin Zwart / Fabrique Computer Graphics

Un entonnoir géant

Pourquoi aller chercher les déchets alors qu’ils peuvent être drainés par l’océan vers un dispositif fixé au gré des vents et des courants ? Le dispositif serait composé d’une plate-forme et de barrières flottantes attachées au fond marin. Cela permettrait de concentrer tous les déchets au même endroit avant de les collecter.

Certains affirment que ce système ne résistera pas aux tempêtes mais une démonstration par ordinateur a montré que dans les pires des cas les segments de la barrière peuvent se détacher et épargner le dispositif.

En plus de l’innovation technologique proposée par Boyan Slat, le projet d’Ocean Clean Up serait économique. Pour un kilo de plastique récupéré, la dépense s’éleverait à 4,50€, soit un coût 33 fois inférieur à celui des méthodes classiques actuelles.
Des panneaux solaires assureraient l’énergie de ces stations flottantes, un bilan carbone intéressant donc.
Petit plus non négligeable, le plastique récupéré pourrait ensuite être recyclé.

Un projet peut-être légèrement utopique mais intéressant et potentiellement réalisable si Boyan et ses équipes réussissent à réunir les fonds nécessaires.

En savoir plus

Pour plus de détails, découvrez le site web The Ocean Clean Up

A visionner : la conférence Ted où le jeune homme explique (en anglais) son projet et la présence constante du plastique dans nos vies.

« Nous avons créé ce bazar, nous avons même inventé ce matériau avant de créer ce bazar, donc ne me dites pas qu’on ne peut pas tout nettoyer, ensemble »

 

Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut